⛪ L'église de la Maison Dieu
L'église de la Maison Dieu est le dernier édifice conservé du prieuré de la Madeleine. Elle est fondée en 1174 par Guillaume IV, seigneur de Parthenay, à son retour de pèlerinage.
Le prieuré prit le nom de Maison Dieu après l'annexion d'une aumônerie. Cette dernière était voisine, mais bien distincte du prieuré. En 1562, elle consistait en une salle d'accueil pour les pauvres, avec une chapelle et un cimetière qui leur étaient réservés. Les moines, qui vivaient sous la règle de Saint-Augustin, en avaient la charge, assurant les soins des malades et distribuant l'aumône aux pauvres.
Au début du XVIe siècle, la salle des malades fut confiée à la ville, devant ainsi le premier hôpital civil de Parthenay. Elle fut transférée dans la citadelle au XVIIe siècle.
L'église a été édifiée au XIIe siècle. Elle présente un plan très simple. La nef unique de deux travées s'ouvre sur un chœur prolongé d'une abside arrondie. Les voûtes en berceaux de la nef sont supportées par des arcs doubleaux retombant sur des piliers. Ces derniers sont couronnés de chapiteaux sculptés de feuillages. L'abside est voûtée en cul-de-four.
L'édifice est éclairé par des fenêtres romanes, sauf la grande baie de l'abside dont le remplage gothique est un aménagement du XIVe siècle. Le décor intérieur se concentre dans le chœur où les peintures murales soulignent la sculpture des chapiteaux.
Classée monument historique en 1924, l'église proche de la ruine est acquise par la commune de Châtillon sur Thouet en 1986.
Après une intervention d'urgence en 1985, la première campagne de travaux permet la consolidation des maçonneries et la restitution de la toiture. Elle s'achève en 1994 par le dégagement, l'étude et la restauration des peintures murales dans le chœur.
La dernière phase de travaux en 2003 a porté sur les finitions intérieures. L'aménagement des abords a permis de dégager l'édifice des constructions récentes qui le masquaient et d'envisager la mise en valeur touristique du site.
À proximité immédiate du GR36 qui longe le Thouet, l'église de la Maison Dieu offre de nouveau une halte aux touristes, randonneurs et pèlerins.