⛪ L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre de Châtillon sur Thouet reste l'édifice des environs immédiats de Parthenay, qui renferme les vestiges architecturaux les plus anciens. C'est le seul bâtiment qui conserve des éléments remontant aux environs de l'an mille.
Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire séparé dans sa longueur en trois parties par des piliers supportant de grandes arcades.
Les éléments architecturaux, qui remontent aux environs de l'an mille, sont visibles à travers les pierres calcaires que l'on rencontre dans les petits claveaux formant les arcs, les pierres de taille d'encadrement des baies, mais aussi les chaînages des angles extérieurs du bâtiment.
Ce n'est pas la présence du calcaire qui prouve l'ancienneté, mais la taille particulière, notamment les claveaux des arcs, ainsi que l'utilisation de moellons granitiques de taille moyenne, technique employée jusqu'à la fin du 16e siècle.
Vers 1200 environ, furent construits les gros piliers rectangulaires sur lesquels reposent les grandes arcades, séparant ainsi le bâtiment en trois vaisseaux. Le tout sera couvert d'une simple toiture.
Les guerres de religion et leur lot de dévastation vont avoir une incidence sur la vie de cette église.
En 1598, la moitié de l'édifice se trouve sans toiture, et un siècle plus tard, on apprend qu'une partie de la nef est détruite. Plutôt en bon état en 1731, l'église est dite mal construite et en partie en ruine à la Révolution.
Acheté alors par Jean-Baptiste TAFFOIREAU, ce dernier fait bâtir une maison dans la partie ruinée e l'édifice et utilise le reste comme grange.
Rendue au culte vers 1840, l'église est partiellement reconstruite de 1847 à 1849 avec l'édification de la sacristie, avant de retrouver sa superficie d'origine lors des rénovations de 1878 à 1880.
En 1886, de nouveaux travaux permettent de reconstruire le clocher en forme de bretèche.
Construite au Xe siècle, l'église Saint-Pierre est un des rares exemples régionaux de construction pré-romane avec les églises de Gourgé et de Saint-Généroux.