🚨 FACE AUX CYBERMENACES, UNE RÉPONSE EXISTE
Publié le vendredi 23 janvier 2026 - Châtillon sur Thouet
Portée par l’intelligence artificielle et une professionnalisation des cybercriminels, la cybermalveillance connaît une expansion inédite : hameçonnage, piratage de comptes, rançongiciels, fuites de données, diffusion non consentie d’images intimes, etc...
👥 Ces infractions touchent tous les publics – particuliers, entreprises, collectivités et institutions critiques – avec des conséquences graves (préjudices financiers, interruption d’activité, atteintes à la vie privée, risques pour la sécurité nationale).
🛡️ La capacité de réponse des forces de sécurité intérieure s’adapte à cette menace toujours plus complexe.
🚨 Le dispositif 17 Cyber est la plateforme officielle de signalement en ligne des cyberinfractions, gérée par la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.
Les usagers peuvent effectuer leurs démarches en ligne via le 17 Cyber ou sur le site cybermalveillance.gouv.fr, tout en conservant la possibilité d’être accueillis et accompagnés en brigade par les gendarmes.
🆘 Besoin d'aide ? Vous n'êtes pas seul ! Face à la menace numérique croissante, le 17 Cyber est là. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace elles sont confrontées et de recevoir des conseils personnalisés adaptés à leur situation.
Publié par Mairie de Châtillon sur Thouet


