ACCUEIL > SOLIDARITÉ > LE HANDICAP >

Commission Intercommunale d'Accessibilité

​​​​​​​​​​


Composition - missions - fonctionnement

Cette commission est composée d'élus de la Communauté de communes, d'élus de la ville de Parthenay, d’associations ou organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap – notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique - , d’associations ou organismes représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de représentants d’autres usagers.


Les membres de la commission.pdf​​


Ses missions

  • Elle dresse le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.

  • Elle établit un rapport annuel présenté en conseil communautaire, en conseil municipal de Parthenay et diffusé aux autres conseils municipaux des communes membres de la Communauté de communes.

  • Elle fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

  • Elle organise un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

  • Elle tient à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire intercommunal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

Son fonctionnement​

Le fonctionnement de la commission est organisé à deux niveaux :

  • La commission plénière.

  • 3 groupes de travail thématiques : cadre bâti, déplacements, vie quotidienne et citoyenne.

En 2016, la plénière s’est réunie deux fois : 

  • Le 30 juin pour la mise en place de la commission, l’identification de groupes de travail et la validation du règlement intérieur.

  • Le 9 décembre afin de faire le point sur les pistes d’actions proposées par les groupes de travail et afin de présenter le rapport annuel.

Les 3 groupes de travail quant à eux se sont tous réunis courant octobre.

L’animation de la commission plénière et des groupes de travail est assurée par deux techniciens de la Communauté de communes (CCPG) et un technicien de la ville de Parthenay.

Contacts 

 Isabelle Soto - CCPG - en charge de l’animation du groupe 

« déplacements » - Tel : 05 49 95 60 16 - sotois@cc-parthenay-gatine.fr​

Noëlla Godrie - CCPG - en charge de l’animation du groupe 

« vie quotidienne et citoyenne » - Tel : 05 49 95 60 16 

godrieno@cc-parthenay-gatine.fr

Ludovic Thirioux - ville de Parthenay - en charge de l’animation du groupe « cadre bâti » - Tel : 05 49 94 90 55 - thiriouxlu@cc-parthenay-gatine.fr​

​​​

Partager cette page

Nous contacter

Service Territoire et Proximité
Antenne de Secondigny
La Guichetière
79130 SECONDIGNY
 
Tél 05 49 95 60 16

Elu référent

Laurent Rouvreau
Vice-Président en charge des techniques et des infrastructures communautaires


Nous Contacter


Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex

79200 PARTHENAY

Courriel


05-49-94-03-77