ACCUEIL > ENVIRONNEMENT > SENSIBILISATION RADON >

Respirez-vous du radon

​Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, incolore, inodore et sans saveur. Il provient de la désintégration de l'uranium et du radium dans la croûte terrestre.

Présent naturellement partout à la surface de la planète, le radon s'échappe surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. Il migre du sol jusqu'à l'atmosphère où sa concentration varie notamment en fonction de la géologie et des conditions météorologiques. Les campagnes de mesures réalisées en France ont montré que le département des Deux-Sèvres est concerné par le risque d'exposition au radon.

Afin de sensibiliser les habitants du territoire à cette problématique, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine lancent une campagne de prévention « Santé et radon ».
Des outils et un accompagnement seront proposés aux habitants pour prévenir les risques liés au radon.

Pourquoi le radon est-il dangereux dans l’habitat ?

A l'air libre, le radon est dilué. Sa concentration est donc faible. Dans l'espace plus confiné d'un bâtiment, il peut au contraire s'accumuler et atteindre des concentrations élevées.

Il peut s’infiltrer à travers une dalle poreuse, une fissure, le passage mal colmaté d’une canalisation …, et se retrouver piégé à l’intérieur d’un bâtiment insuffisamment ventilé.

L'inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. Il s’agit de la seconde cause de cancer du poumon après le tabac. Ce risque augmente avec la concentration et le temps passé dans les locaux.

Campagne de mesure

 5 communes de Parthenay-Gâtine se sont manifestées pour mener une campagne de sensibilisation : Châtillon-sur-Thouet, Chantecorps, Saint-Germier, Saurais et Parthenay.

Jusqu'au 26 janvier 2018, toute personne intéressée peut déposer un questionnaire complété au service technique communautaire, 7 rue béranger, QUESTIONNAIRE RADON.pdf. Vous avez la possibilité de transmettre le formulaire complété à techniques-ccpg@cc-parthenay-gatine.fr.

75 foyers seront sélectionnés. Un kit sera remis à partir du 29 janvier 2018. Les dosimètres seront installés pendant deux mois.

Informations pratiques

Période de mesures :
La mesure s’effectue sur une période de 2 mois, au plus tard jusqu’au 30 avril 2018 dans les conditions habituelles d’occupation de logement.

Lieu de mesures :
Privilégier la pose du dosimètre dans les pièces de vie les plus fréquentées (chambre, salon) situées au rez-de-chaussée.

Le matériel de mesures :
Les kits de mesures, fournis par la société Pe@rl de Limoges, comprennent :
 Un dosimètre
 Une notice d’utilisation à respecter scrupuleusement pour garantir la fiabilité de la mesure
 Un questionnaire habitat à retourner avec le dosimètre
 Un sachet étanche pour le reconditionnement du dosimètre
 Une enveloppe affranchie pour le retour à l’ARS – Délégation
départementale des Deux-Sèvres

 

 


Partager cette page

Nous contacter

Service technique
7 rue Béranger
79200 Parthenay
 
Tél 05 49 94 90 13
Horaires d'ouverture

​Du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 13h à 17h30


Elu référent

Laurent ROUVREAU
Vice-président en charge des infrastructures

Nous Contacter


Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex

79200 PARTHENAY

Courriel


05-49-94-03-77