Actualités

Agrandissement d’une image
CULTURE

Les « Vendredi des p’tites bouilles »,

Tous les vendredis de 10h-11h.
Dans les relais des secteurs : Amailloux, Parthenay, Secondigny et Thénezay

A compter de janvier 2018, le programme des « Vendredi des p'tites bouilles » sera co-construit avec les professionnels, avec de nouveaux lieux et de nouveaux acteurs.

Ces activités, gratuites, sont ouvertes aux assistants maternels, aux enfants, mais également aux parents qui le souhaitent, sur réservation au 05 49 95 76 10.

Le Relais Enfance de Parthenay-Gâtine vient de faire sa rentrée. Cette année, ce service à destination des familles et des assistants maternels propose un nouveau rendez-vous : le « Vendredi des p'tites bouilles ».

Les matinées d'éveil

Le Relais Enfance de Parthenay-Gâtine est un service gratuit ouvert aux assistants maternels et aux familles. Il est présent sur l'ensemble du territoire, au travers de quatre secteurs (Amailloux, Parthenay, Secondigny et Thénezay) animés par des professionnelles de la petite enfance.

Tout au long de l'année, les animatrices du Relais Enfance organisent des matinées d'éveil, spécifiques à chaque secteur, les mardis et les jeudis de 9h30 à 11h30. Elles sont destinées aux enfants de 0 à 3 ans, accompagnés soit de leur assistant maternel, parents, grands-parents…

Le calendrier de ces matinées d'éveil se décline en cinq thématiques : la motricité, l'autonomie, le jeu, l'ouverture extérieure et la rencontre à l'autre.

Les assistants maternels peuvent assister, sur réservation, aux activités proposées sur l'antenne du Relais la plus proche de leur travail. Selon la réglementation en vigueur, ces dernières peuvent accueillir 15 enfants maximum.

 

Accueillir les assistants maternels de l'ensemble du territoire pour un temps privilégié

En complément, la collectivité souhaitait créer un rendez-vous hebdomadaire pouvant accueillir et rassembler les assistants maternels de tout le territoire, ainsi que les quatre animatrices du Relais.

Depuis cette rentrée, le Relais propose donc un rendez-vous supplémentaire : les « Vendredi des p'tites bouilles », de 10h à 11h.

Ce nouveau rendez-vous permet de réunir les professionnels lors d'un temps privilégié. Les assistants maternels du territoire peuvent faire connaissance, échanger sur leurs pratiques et leurs savoirs.

Pour les animatrices, organiser ce temps commun leur permet également d'être davantage disponibles et à l'écoute, à la fois pour les professionnelles, pour les parents et les enfants

Contrairement aux matinées d'éveil, les « vendredis des p'tites bouilles » ne sont pas limités en place.

Des rendez-vous itinérants

Les premiers « Vendredi des p'tites bouilles » se déroulent au Jardin de Cézanne à Châtillon-sur-Thouet. 

Itinérantes, ces matinées d'éveil vont ensuite se déplacer sur l'ensemble du territoire, à la rencontre de différents acteurs : réseau des médiathèques communautaires, le Nombril du monde, ludothèque, etc.

Les animatrices du Relais souhaitent en effet s'appuyer sur la richesse et le savoir de ces derniers pour échanger avec les assistants maternels et les familles.

Des rencontres régulières se dérouleront à la Maison de retraite de Pompairain à Châtillon-sur-Thouet, dans une optique d'échanges intergénérationnels.

​Le programme :

  • 13 et 20 octobre : Jardin de Cézanne, Châtillon-sur-Thouet
  • 10 novembre : Maison de retraite de Pompairain, Châtillon-sur-Thouet
  • 17 novembre : Bibliothèque de Pompaire
  • 24 novembre : Contes et musique à la salle du Nombril du monde
  • 1er décembre : Maison de retraite de Pompairain, Châtillon-sur-Thouet
  • 8 décembre : Ludothèque de Parthenay
  • 15 décembre : « Dansons » à la Guichetière de Secondigny
  • 22 décembre : « Fêtons Noël » à la salle des fêtes de Saurais

Première Journée des assistants maternels

Toujours dans l'optique de proposer des temps privilégiés aux assistants maternels, le Relais Enfance de Parthenay-Gâtine organise, en partenariat avec l'AMS, les RAM de Coulonges-sur-l'Autize, du Pays Ménigoutais, de Champdeniers, de Saint-Pardoux et Airvault la première Journée des assistantes maternelles, à l'occasion de la Journée nationale des assistantes maternelles et des droits de l'enfant, les 19 et 20 novembre.

Réservée aux professionnels (assistants maternels et puéricultrices), cette journée se déroulera le 21 novembre à la salle Soulièvre d'Airvault, de 9h à 17h.

La psychoclinicienne Catherine Sellenet animera une conférence le matin. L'après-midi, les assistants maternels pourront participer à des ateliers pratiques.

Le Relais Enfance, un service également pour les familles

Outre ces deux projets, le Relais enfance organise le BalABambins et la Petite enfance en fête, avec les autres structures du territoire.

S'il s'adresse aux professionnels, le Relais accompagne également les familles dans leur recherche de mode d'accueil, pour les informer sur les services existants et être à leur écoute.

Partager cette page

Nous contacter

Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex
79200 PARTHENAY
 
Tél 05-49-94-03-77
Fax 05-49-94-90-41
Horaires d'ouverture

​Du lundi au vendredi

9h00 - 12h00

13h30 - 17h30


Elu référent

Xavier ARGENTON
Président de la Communauté de communes

Accès

Emplacement de la commune

Nous Contacter


Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex

79200 PARTHENAY

Courriel


05-49-94-03-77